🇫🇷 Ce post es un peu technique, si vous cherchez une recette de cuisine passez vôtre chemin, ce n’est pas que l’on se fiche de bien manger, mais que ce n’est pas l’orientation de ce blog.

Protonmail est une messagerie web chiffrée de bout en bout. 📬 🔐

Les services de Protonmail ont un fonctionnement un peu particulier. Si tu veux récupérer ton courier sur ta machine il faut ‘un bridge’ donc tu as a disposition une application qui est prevue pour cela.
Pour ce qui est du vpn nous avons également à disposition une application qui permet de se connecter au tunnel mais on ne la traite pas dans ce post.

Protonmail propose des formules gratuites et payantes, en fonction de celle que tu as choisi tu auras à disposition au moins un courrier et… tu peux aussi utiliser un vpn.

Comment cela fonctionne puisque ce sont des services chiffrés ? Et bien avec l’application pour le courrier tu dois mettre les mêmes identifiants que ceux que tu utilises pour ton compte mail sur le site web, elle va se charger donc de t’offrir un service en localhost avec des identifiants pour te connecter en IMAP et SMTP avec STARTTLS et SSL respectivement.

Pour ce qui est du vpn ce serait la même chose, c’est à dire qu’il faut mettre les identifiants pour se logguer dans l’application et elle se charge de configurer le tunnel sur ton interface reseau. Pour moi le hic est là 🤔 ; pour la gestion des paramètres du tunnel, l’application se sert de NetworkManager (et pas moi).

ProtonVPN fonctionne avec openvpn donc si tu ne peut utiliser la GUI tu peux te connecter avec le shell. C’est la solution que j’ai adoptée, certes la GUI est plus pratique mais il y a toujours moyen de faire, et limite je préfère le terminal, il me prendra moins de ressources.

 

1. Faire tourner protonVPN sur Archlinux

Voyons comment faire sur Archlinux.

1.1. Installer openvpn

sudo pacman -S openvpn

 

1.2. Installer openresolv

sudo pacman -S openresolv

 

1.3. Télécharger le fichier de connection openvpn

On doit se loguer sur la web de protonVPN avec les identifiants de ton compte Protonmail, puis aller dans la section Téléchargements.

 

  • Sélectionner la plateforme
  • Sélectionner le protocole
  • Sélectionner le fichier

 

Télécharger le fichier .ovpn

 

1.4. Récupérer les identifiants OpenVPN/IKEv2

Les identifiants pour la connection en openvpn se trouvent dans la section Compte

Récupérer les identifiants

 

1.5. Lancer openvpn

$ sudo openvpn us-free-114043.protonvpn.udp.ovpn
[sudo] Mot de passe de rnek0 : 
...

Voici une joli capture pour les curieux :

Session openvpn avec ProtonVPN

Et voila !


 

Je pensais montrer la partie pour le mail, mais ce sera pour le prochain post.
Prenez soin de vous, et à la prochaine :wink: